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FAQ

Qu’est-ce que R ?

R est un logiciel de programmation open source dédié à la manipulation, l’analyse statistique et la visualisation de données.

R est gratuit et open source, ce qui contribue à :

  • son amélioration continue (de nouvelles fonctions sont mises à disposition tous les jours par les utilisateurs), et
  • la richesse/réactivité de la communauté d’utilisateurs.

Contrairement à certains programmes qui n’évoluent que lorsque la société qui l’a créé sort une mise à jour, R évolue tous les jours. De plus, grâce à sa grande communauté et la réactivité des utilisateurs, il est fort probable que vous trouvez la réponse à votre problème sur les forums d’aide en ligne.

Pourquoi utiliser R pour l’analyse de données ?

Les données sont partout, et la plupart des entreprises (petites ou grandes) génèrent une grande quantité de données.

En tant qu’entreprise, il est important d’analyser ses données pour :

  • prendre des décisions informées,
  • identifier les tendances, relations, et opportunités, et
  • maximiser les résultats.

L’avantage d’utiliser un langage de programmation tel que R pour l’analyse de données est d’une part la reproductibilité et l’automatisation des résultats, et d’autre part la possibilité de définir soi-même de nouvelles instructions.

La reproductibilité permet à n’importe quelle personne de reproduire vos analyses et à vous-même de garder une trace des étapes qui mènent aux résultats. L’automatisation fait gagner en efficacité en permettant de refaire tourner les mêmes analyses sur des données différentes ou à des moments différents. Enfin, la possibilité d’écrire soi-même de nouvelles fonctions permet d’enrichir le programme et ses fonctionnalités.

Quels sont les avantages de suivre une formation en R ?

Apprendre R implique de comprendre les concepts de base et les meilleures pratiques pour l’analyse de données avec R, améliorer ses compétences en programmation, développer sa capacité à visualiser et à communiquer les résultats des analyses.

Même s’il est possible d’apprendre R en suivant des cours en ligne, en lisant des livres, en participant à des forums et en pratiquant avec des jeux de données, la formation autodidacte a quelques limites et ne convient pas toujours à tout le monde.

Une formation donne la garantie de :

  • bénéficier de l’expertise du formateur (tant au niveau technique que pédagogique),
  • pouvoir s’adapter aux besoins et demandes des participants,
  • se former avec les techniques les plus récentes et les plus avancées du moment, et
  • apporter un maximum de compétences en un minimum de temps (tout en préservant la qualité de l’enseignement).

A qui sont destinées les formations en R ?

Les formations en R sont destinées à toute personne qui a accès à des données et qui voudrait les analyser.

Des connaissances de base en programmation et en statistiques peuvent aider, mais la plupart des formations sont conçues pour les débutants et peuvent être suivies sans expérience préalable. Vérifiez les prérequis sur le catalogue des formations pour plus de détails.

Notez que comme tout langage de programmation, il est important de continuer à pratiquer après la formation pour ne pas perdre ses acquis.

Quelle est la vision concernant les formations ?

Une formation permet :

  • aux participants d’acquérir des compétences (de bases ou avancées en fonction du niveau de la formation), et
  • de donner les outils nécessaires pour que les participants puissent continuer à apprendre de manière autonome après la formation.

Pour qu’une formation soit réussie, j’ai la vision qu’elle doit être donnée par une personne expérimentée, pédagogue et passionnée.

Cela va de soi que pour garantir la qualité des formations, il est important que le formateur soit compétent dans la matière et qu’il connaisse les moindres subtilités.

Il est également essentiel que le formateur soit un bon pédagogue. Etre expert dans le domaine ne suffit pas ; il faut également :

  • être capable de transmettre ses connaissances,
  • être à l’aise avec la prise de parole en public,
  • être capable de s’adapter au niveau des participants,
  • être capable de prendre du recul et faire preuve d’humilité.

Dernièrement, un formateur doit être passionné, et ce pour deux raisons. Premièrement, une personne passionnée sera plus encline à être compétente car elle n’arrêtera jamais d’apprendre sur le sujet. Deuxièmement, elle saura plus à même de rendre la formation engageante, interactive, dynamique, et donc facile à suivre pour les participants.

Mon doctorat en statistique et l’utilisation quotidienne de R pour divers projets m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour garantir la qualité des formations. De plus, du fait de mon poste d’assistant à l’université, j’ai appris à donner cours tant à des grands que des petits groupes d’étudiants. J’ai également la chance de donner cours à des étudiants et des professionnels de milieux et d’âges différents, ce qui m’a appris à m’adapter à toutes les audiences et tous les besoins.

Enfin, et surtout, je suis passionné par l’application des statistiques (avec et sans R), ce qui se fait ressentir lors de mes formations car je fais tout ce qui est en ma possession pour transmettre cette passion aux participants. Je mets également tout en oeuvre pour rendre les statistiques et R accessibles à tout le monde, peu importe votre niveau. Il en ressort que les formations sont plus intéressantes, plus instructives et permettent d’atteindre plus rapidement les objectifs pédagogiques et professionnels des participants.

Pour garantir que cette vision soit respectée, je donne moi-même toutes les formations et aucune n’est sous-traitée.

Combien coûte une formation ?

Les tarifs des formations dépendent :

  • de la longueur,
  • de la complexité, et
  • du degré d’adaptation aux besoins des participants.

Pour connaitre le prix d’une formation, veuillez me contacter afin d’en discuter plus en détail.