Une entreprise du secteur de la santé
Contexte
Une société (présente dans le domaine de la santé et spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire) a accès à énormément de données à propos de leurs clients et leurs boutiques de vente, et pourtant peu d’informations ou décisions étaient tirées de l’analyse de ces données.
Intervention
La société a sollicité datanalyze pour les tâches suivantes :
- Analyse descriptive des boutiques, clients, habitudes d’achat et satisfaction (sur base d’un questionnaire)
- Analyse descriptive des produits vendus : évolution et ranking pour mettre en évidence les best-sellers
- Comparaison des indicateurs de performance entre plusieurs groupes de boutiques
- Classification des clients en groupes pour la création de personas
- Analyse descriptive et statistique du chiffre d’affaire (CA) :
- comparaison et évolution du CA
- dégager les relations entre la durée de vie des clients et le CA
- mise en avant des facteurs liés au CA
- Analyse descriptive et statistique de la fermeture des boutiques :
- mise en place d’un modèle pour le calcul de la probabilité de fermeture des boutiques encore ouvertes (pour mettre en évidence celles les plus à risques)
- Conseils divers en statistiques et analyse de données
Résultats
Au delà des résultats qui ont servi à éclairer les décisions des dirigeants, l’entreprise met maintenant l’exploitation des données et les analyses au centre de leurs réflexions. Ceci a pour résultat d’aboutir à des décisions plus pertinentes et à une meilleure vue de leur business.