Aller au contenu

Une entreprise du secteur de la santé

Contexte

Une société (présente dans le domaine de la santé et spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire) a accès à énormément de données à propos de leurs clients et leurs boutiques de vente, et pourtant peu d’informations ou décisions étaient tirées de l’analyse de ces données.

Intervention

La société a sollicité datanalyze pour les tâches suivantes :

  • Analyse descriptive des boutiques, clients, habitudes d’achat et satisfaction (sur base d’un questionnaire)
  • Analyse descriptive des produits vendus : évolution et ranking pour mettre en évidence les best-sellers
  • Comparaison des indicateurs de performance entre plusieurs groupes de boutiques
  • Classification des clients en groupes pour la création de personas
  • Analyse descriptive et statistique du chiffre d’affaire (CA) :
    • comparaison et évolution du CA
    • dégager les relations entre la durée de vie des clients et le CA
    • mise en avant des facteurs liés au CA
  • Analyse descriptive et statistique de la fermeture des boutiques :
    • mise en place d’un modèle pour le calcul de la probabilité de fermeture des boutiques encore ouvertes (pour mettre en évidence celles les plus à risques)
  • Conseils divers en statistiques et analyse de données

Résultats

Au delà des résultats qui ont servi à éclairer les décisions des dirigeants, l’entreprise met maintenant l’exploitation des données et les analyses au centre de leurs réflexions. Ceci a pour résultat d’aboutir à des décisions plus pertinentes et à une meilleure vue de leur business.